mieux dormir conseils pour la retraite

Retraités et fatigués : Conseils pour mieux dormir

Vous souhaitez simplement passer une bonne nuit de sommeil. Après vous être couché à une heure raisonnable, vous fermez les yeux et attendez de sentir votre corps se détendre. Au lieu de cela, comme la nuit précédente (et celle d'avant), vous vous retrouvez à vous retourner dans tous les sens. Vous regardez les heures passer. Minuit, 1 heure, 2 heures. Finalement, juste avant que le soleil ne se lève, votre corps abandonne la lutte et vous vous endormez. 

Si vous avez du mal à trouver le repos dont vous avez désespérément besoin, vous n'êtes pas seul. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, environ un Américain adulte sur trois déclare ne pas dormir suffisamment. Toutefois, ce chiffre augmente avec l'âge. Pas moins de 60 % des personnes âgées de 65 ans et plus se plaignent de la qualité de leur sommeil

Non seulement il est frustrant d'avoir du mal à s'endormir ou à rester endormi, mais cela peut affecter votre santé générale, vos fonctions cognitives et votre qualité de vie. 

La création d'une routine favorable au sommeil, qui donne la priorité à des habitudes saines tout au long de la journée, peut contribuer à atténuer les difficultés liées à l'heure du coucher. L'intégration d'exercices réguliers et d'une thérapie en eau chaude dans un spa de nage H2X Fitness peut être particulièrement bénéfique, en vous aidant à établir une approche holistique pour améliorer votre sommeil.

Conseils pour un meilleur sommeil retraités

Le lien entre le sommeil et le vieillissement

Vous êtes enfin à la retraite. Après des années de travail, vous pouvez faire ce dont vous avez toujours rêvé : dire adieu au réveil et bonjour au sommeil.

Cependant, la réalité de la retraite peut être un réveil brutal.

Vous avez peut-être découvert que vous vous réveillez toujours tôt, même sans alarme. Vous ne dormez que six heures par nuit, au lieu des huit dont vous avez besoin (et envie).

Si cela vous semble familier, vous n'êtes pas seul(e). Avec l'âge, nos habitudes de sommeil subissent des changements subtils. Ces changements peuvent donner à de nombreux adultes de plus de 55 ans un sentiment de frustration et de fatigue. Mais pourquoi cela se produit-il ?

Réveils fréquents

 Si vous vous retrouvez de plus en plus souvent dans le club des réveils nocturnes, vous êtes en bonne compagnie. La National Sleep Foundation indique que les personnes âgées sont plus susceptibles de se réveiller fréquemment la nuit, 40 % d'entre elles déclarant se réveiller au moins trois fois par nuit. 

Modifications de l'horloge interne

Vous n'avez jamais remarqué que vous deveniez un lève-tôt ? Après des années de réveil à 8 heures, vous avez commencé à vous réveiller à 6 heures... puis à 5h30... et vous avez commencé à voir "4" sur l'horloge de votre chambre. 

Avec l'âge, votre horloge interne peut se décaler et vous réveiller plus tôt. Cela peut signifier que vous sirotez votre café à l'heure où le soleil se lève. Pour environ 15 % des personnes, cela peut signifier se réveiller aux petites heures du matin.

Connu sous le nom de syndrome de phase avancée du sommeil, ce décalage peut entraîner une somnolence beaucoup plus tôt dans la soirée, peut-être à l'heure du dîner ou peu après. Vous pouvez alors vous réveiller entre 2 et 5 heures du matin. Ce décalage peut être très visible, certaines personnes âgées s'assoupissant alors que d'autres sont juste à table - et se réveillant alors que la plupart des gens sont encore en phase de sommeil profond.

Production de mélatonine

Avec l'âge, la production naturelle d'une hormone du sommeil cruciale commence à diminuer. Il s'agit de la mélatonine, qui contribue souvent à réguler notre cycle veille-sommeil. 

Les recherches montrent qu'à partir de 40 ans, notre taux de mélatonine commence à diminuer sensiblement. Il s'agit d'une réduction de 10 à 15 % par décennie. Ce déclin progressif peut expliquer pourquoi de nombreuses personnes ont du mal à s'endormir ou à rester endormies avec l'âge. 

Maladies chroniques

Les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil, quel que soit leur âge (ou leur jeunesse). Toutefois, des affections telles que l'arthrite, le syndrome des jambes sans repos et l'apnée du sommeil peuvent perturber le sommeil. Cela peut créer un cercle vicieux dans lequel un mauvais sommeil entraîne une augmentation de la douleur et de l'inconfort, ce qui rend encore plus difficile une bonne nuit de repos.

Conseils pour un meilleur sommeil retraités

Créer une routine propice au sommeil

Lorsque vous dormez bien et régulièrement, vous pouvez constater que votre mémoire est plus vive et que vous réfléchissez plus rapidement au cours de la journée. Votre humeur pourrait s'améliorer, ce qui vous rendrait plus résistant au stress et plus patient avec vos proches. Sur le plan physique, un meilleur sommeil peut renforcer votre système immunitaire et vous aider à lutter contre les rhumes. Il peut même vous aider à gérer votre poids, car un mauvais sommeil est lié à une augmentation de l'appétit et des fringales. 

À quoi ressemble donc une routine respectueuse du sommeil ?

Séance d'exercice du matin

Commencez votre journée par une séance d'entraînement à faible impact dans votre spa de nage. Faire 30 minutes d'exercice dans l'eau peut aider à réveiller votre corps, à améliorer votre circulation et à stimuler votre humeur. 

De plus, la recherche a montré que l'exercice physique régulier peut améliorer de manière significative la qualité du sommeil chez les personnes âgées. Une étude publiée dans le Journal of Sleep Research a montré que les personnes âgées qui pratiquaient une activité physique régulière s'endormaient plus rapidement, dormaient plus longtemps et bénéficiaient d'une meilleure qualité de sommeil en général. Les bienfaits de l'exercice physique vont au-delà du sommeil et contribuent à une meilleure santé cardiovasculaire, à la gestion du poids et au bien-être mental.

Vous pouvez vous promener, faire du yoga ou même vous baigner le matin. Que vous soyez un nageur de longue date ou que vous aimiez faire trempette, commencer votre journée en faisant de l'exercice dans l'eau peut s'avérer particulièrement bénéfique. La flottabilité de l'eau réduit l'impact sur les articulations, ce qui en fait un environnement idéal pour les personnes souffrant d'arthrite ou d'autres problèmes musculo-squelettiques. La résistance offerte par l'eau permet de développer la force et d'améliorer la condition cardiovasculaire sans avoir à pratiquer des activités à fort impact qui peuvent entraîner des blessures.

Mais il n'est pas toujours facile de se rendre à la piscine, même avec un emploi du temps moins structuré à la retraite. Entre la difficulté de s'y rendre, le temps imprévisible ou le simple désir d'avoir un peu d'intimité, il peut être difficile d'y aller aussi souvent qu'on le souhaiterait.

Les spas de nage H2X Fitness rendent plus pratique et plus confortable le fait de rester actif à la retraite. Ces spas de nage combinent les avantages de la natation et de l'exercice aquatique avec la commodité et le confort d'un spa à domicile. Vous pouvez commencer votre journée en faisant des longueurs, en marchant à contre-courant ou en utilisant un équipement d'aérobic aquatique pour des exercices de musculation. Le courant réglable des spas de nage H2X Fitness vous permet de personnaliser l'intensité de votre entraînement, ce qui convient à tous les niveaux de forme physique.

spa de nage à double température

Pas de temps d'arrêt

Vos habitudes de sommeil ont changé depuis que vous êtes à la retraite. Il n'y a plus d'urgence à se coucher à une certaine heure et vous pouvez dormir aussi tard que votre corps vous le permet. Autre avantage ? Vous pouvez faire des siestes l'après-midi. 

Si vous vous retrouvez sur le canapé à 14 heures, vous faites peut-être partie des 60 % de personnes âgées qui font des siestes pendant la journée. Une étude a montré que les retraités font des siestes en moyenne 48 minutes de plus par semaine que lorsqu'ils travaillaient. La sieste peut être considérée comme un moyen de rattraper le sommeil perdu ou de se ressourcer après le déjeuner. 

Les chercheurs ont découvert que les siestes de 30 minutes ou moins peuvent contribuer à la santé cardiovasculaire et à la fonction cognitive. Toutefois, des siestes plus longues pourraient être un signe précoce de problèmes de santé tels que la démence. 

Le National Council on Aging recommande de limiter les siestes à une heure ou moins et de les faire plus tôt dans la journée. Des siestes plus longues ou plus tardives peuvent rendre plus difficile l'endormissement le soir et perturber le cycle naturel de sommeil et d'éveil.

Au lieu de faire une sieste l'après-midi, prenez le temps de vous détendre. Conçu pour être utilisé tout au long de l'année, le spa de nage H2X est l'endroit idéal pour s'étirer, nager légèrement ou simplement profiter de la flottabilité de l'eau. Cette séance de mi-journée peut aider à réduire toute raideur ou gêne qui aurait pu s'accumuler au cours de la journée, vous permettant ainsi de rester à l'aise et détendu.

Trempette du soir 

Vous avez du mal à vous endormir et à rester endormi ? Un bain chaud dans un spa de nage H2X Fitness, qui peut être réglé à 99 degrés, peut aider à détendre les muscles, à réduire les tensions et à favoriser un sentiment de calme, ce qui est propice à un meilleur sommeil. 

Une étude menée par l'Université du Texas a montré que le fait de prendre un bain chaud environ 90 minutes avant le coucher aidait les gens à s'endormir plus rapidement et à bénéficier d'un sommeil de meilleure qualité.

La chaleur de l'eau chaude augmente la température du corps et la baisse de température qui s'ensuit à la sortie du spa signale à l'organisme qu'il est temps de dormir. Ce processus naturel de thermorégulation peut aider à réguler les rythmes circadiens, facilitant ainsi l'endormissement et le maintien du sommeil.

Conseils pour un meilleur sommeil retraités

Horaire de sommeil cohérent

La retraite signifie que vous disposez d'un nouveau temps libre - probablement 40 heures (ou plus) par semaine. Vous pouvez désormais voyager, passer du temps en famille et vous détendre. Mais il est toujours important d'avoir une certaine structure, en particulier pour une bonne hygiène du sommeil et une routine nocturne. Une routine cohérente peut vous aider à obtenir le sommeil réparateur dont vous avez besoin et à vous sentir au mieux de votre forme.

Établissez une routine cohérente qui inclut vos séances de spa de nage. Se coucher et se réveiller à la même heure tous les jours, tout en faisant régulièrement de l'exercice et en se relaxant, permet de renforcer les rythmes naturels du sommeil.

Rappelez-vous que si les changements dans le sommeil font partie du processus normal de vieillissement, les problèmes de sommeil chroniques ne le sont pas. Si vous avez constamment des problèmes de sommeil, il est important de consulter votre fournisseur de soins de santé afin d'éliminer tout problème sous-jacent.

investissement dans les spas de nage

Investir dans une alternative à la piscine

Vous voulez pouvoir nager, faire de l'exercice et vous détendre chez vous ? Un spa de nage H2X Fitness de Master Spas vous permet de nager à votre rythme tout en ajoutant un facteur de plaisir à votre jardin. Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages de l'hydrothérapie et de la relaxation dans un spa de nage. Ou contactez votre revendeur Master Spas local pour en savoir plus sur l'achat d'un spa de nage. Vous vous demandez combien coûte un spa de nage ? Vous pouvez demander un devis ici.