Solutions aux questions les plus courantes concernant votre spa de nage

Dépannage de votre spa de nage

+ L'eau de mon spa de nage est trouble

L'eau trouble peut avoir de multiples causes. La liste suivante comprend les causes suivies de leur solution.

  1. Contamination organique excessive ou manque de désinfectant.
    • Traiter par choc avec un choc non chloré et ajuster le niveau d'assainisseur.
  2. Solides chimiques dissous.
    • Utiliser un clarificateur pour aider à éliminer les petites particules
  3. L'équilibre du pH ou l'alcalinité totale est incorrect.
    • Tester l'alcalinité totale et le pH.
    • Corriger à l'aide d'un augmentateur ou d'un diminuteur de pH.
  4. Calcium trop élevé (eau dure).
    • Utiliser un agent séquestrant chaque semaine.
    • Remplacer une partie de l'eau par de l'eau plus douce.
  5. Le filtre est sale.
    • Nettoyer le filtre à l'aide d'un nettoyant pour cartouche de filtre.

+ Dépôts calcaires, dépôts de tartre blanc

Cause : Dépôts minéraux dans l'eau.

Solution : Utiliser un agent séquestrant. Vérifier l'équilibre de l'eau et l'ajuster si nécessaire.

+ Eau claire et verte dans mon spa de nage

Cause : Teneur élevée en fer ou en cuivre.

Solution : Utiliser un agent séquestrant.

+ Eau trouble et verte dans mon spa de nage

La liste suivante comprend les causes, suivies de leur solution.

  1. Les niveaux d'alcalinité sont faibles.
    • Utiliser un augmentateur de pH.
  2. Les niveaux de désinfectant sont bas.
    • Tester le niveau de désinfectant.
    • Si nécessaire, montrer avec un choc non chloré.

+ Eau brune dans mon spa de nage

Cause : Niveau élevé de fer ou de manganèse.

Solution : Utiliser un agent séquestrant.

+ Odeur de chlore

Cause : Les chloramines (niveau de chlore combiné) sont élevées.

Solution : Choquez avec un choc non chloré.

+ Irritation des yeux/de la peau

Cause : Contaminants organiques, chloramines ou pH déséquilibré.

Solution : Commencez par un choc sans chlore. Effectuez ensuite un nouveau test et ajustez le niveau de pH si nécessaire.

+ Mousse

Cause : Concentration élevée de produits chimiques due à l'évaporation et à l'accumulation d'huiles corporelles, de produits cosmétiques et d'autres contaminants.

Solution : Utiliser un réducteur de mousse. Traiter par choc avec un choc non chloré. Utiliser un réducteur enzymatique chaque semaine dans le cadre de l'entretien régulier.

+ Piqûres sur les fixations métalliques

La liste suivante comprend les causes suivies de leur solution.

Cause : Les niveaux de pH ou d'alcalinité totale sont trop bas.

Solution : Tester et ajuster le pH et l'alcalinité totale en ajoutant pH Up.

Cause : Niveaux de désinfectant inappropriés.

Solution : Testez et entretenez régulièrement le désinfectant approprié.

Cause : Ne pas rincer ou nettoyer régulièrement les accessoires métalliques.

Solution : Rincer les accessoires métalliques avec de l'eau non chlorée et les essuyer avec un chiffon doux. Voir les autres instructions d'entretien de l'acier inoxydable dans la section Procédure d'entretien régulier de votre manuel d'utilisation.

+ Rien sur le fonctionnement du spa de nage

  1. Vérifiez que l'écran du panneau de commande n'affiche aucun message. S'il y a un message, reportez-vous à la section de diagnostic de ce modèle de spa de nage. Vous y trouverez la signification du message et les mesures à prendre.
  2. Si aucun message n'apparaît sur le panneau de commande, vérifiez et réinitialisez le disjoncteur de fuite à la terre* et le disjoncteur de la maison. (*Le disjoncteur de fuite à la terre doit être placé dans un boîtier étanche à proximité du spa, mais pas à moins de 5 pieds).
  3. Si le spa ne répond pas, contactez votre revendeur.

+ Les pompes ne fonctionnent pas

  1. Appuyez sur le bouton "Jets" de votre panneau de commande.
  2. Si vous entendez les pompes essayer de fonctionner :
    • Vérifier que toutes les vannes sont ouvertes.
    • Il peut être nécessaire d'amorcer la (les) pompe(s).
    • Vérifier que les commandes d'air sont ouvertes.
  3. Si vous n'entendez rien de la pompe, contactez votre revendeur pour qu'il intervienne.

+ Mauvaises performances de l'avion

  1. S'assurer que la pompe fonctionne.
  2. Vérifier que le niveau d'eau est suffisant (jusqu'au niveau minimum de sécurité).
  3. Assurez-vous que les jets sont ouverts et que les commandes d'air sont ouvertes.
  4. Vérifier que les filtres ne sont pas encrassés. Nettoyer si nécessaire.

+ Le spa de nage ne chauffe pas

*Si le chauffage du spa de nage est en panne, la plupart du temps, il déclenchera le disjoncteur GFCI. Si le spa de nage ne chauffe pas et que le disjoncteur ne s'est pas déclenché, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Vérifiez que l'écran du panneau de commande n'affiche aucun message. Si c'est le cas, reportez-vous à la section diagnostic dans le chapitre Contrôles du spa de votre manuel d'utilisation. Vous y trouverez la signification du message et les mesures à prendre.
  2. Vérifier la température de consigne de l'eau sur le panneau de commande.
  3. Vérifier que les filtres ne sont pas encrassés. Nettoyer si nécessaire.
  4. Vérifiez le mode de chauffage du spa. Le spa doit être en mode prêt/standard.
  5. Vérifiez sur le panneau de commande si le voyant du chauffage et/ou l'icône du thermomètre s'allume. Si le voyant est allumé ou si l'icône de l'indicateur bouge, le spa de nage devrait être en train de chauffer. Attendez un temps raisonnable (environ 4 à 6 heures) pour voir si la température de l'eau change. Pendant ce temps, assurez-vous que la couverture isolante de votre spa est en place et bien fixée.
  6. Réinitialisez l'alimentation du spa au niveau du disjoncteur GFCI.
  7. Si le spa ne chauffe toujours pas, contactez votre revendeur.

+ Le disjoncteur de fuite à la terre se déclenche

Le disjoncteur de fuite à la terre (GFCI) est exigé par le code national de l'électricité (NEC) pour votre protection. Le déclenchement du disjoncteur de fuite à la terre peut être causé par un composant du spa ou par un problème électrique. Ces problèmes électriques comprennent, sans s'y limiter, un disjoncteur GFCI défectueux, des fluctuations de puissance ou un mauvais câblage. Il peut être nécessaire de contacter un électricien si votre revendeur local vous le recommande.