Vous vous êtes inscrit à un triathlon parce que vous vouliez vous lancer un défi. Mais pour de nombreuses personnes, le véritable défi n'est peut-être pas de mettre à l'épreuve votre endurance dans les trois disciplines. C'est la nage en eau libre.
La natation en eau libre peut être intimidante, que vous ayez grandi dans une équipe de club ou que vous ayez appris à nager à l'âge adulte. Les conditions peuvent être imprévisibles - les vagues peuvent être agitées, les vents peuvent souffler en rafales et la température de l'eau peut être confortable dans une région et glaciale dans une autre. De plus, vous devez affronter ces conditions avec des centaines, voire des milliers de personnes.
Cependant, avec une préparation adéquate, vous pouvez vaincre vos peurs et affronter la natation d'un triathlon en toute confiance. De la pratique de la visée à la natation stationnaire, Ben Hoffman, huit fois champion IRONMAN et triathlète professionnel, explique comment se préparer à l'expérience de l'eau libre.
Pratique de la natation en eau libre à la maison
Que vous soyez débutant ou triathlète expérimenté, l'entraînement en eau libre améliorera vos performances et rendra l'étape de natation de votre prochain triathlon beaucoup plus agréable et réussie.
Mais il peut être difficile de trouver le temps de se rendre à l'endroit le plus proche pour nager en eau libre. Et, selon l'endroit où vous vivez et la période de l'année, nager en eau libre n'est tout simplement pas possible. Faire une heure de route pour nager dans une eau à 50 degrés ? Non, merci.
Un spa de nage H2X Fitness offre une alternative fantastique pour améliorer vos compétences en natation en eau libre. Les spas de nage sont conçus pour être utilisés tout au long de l'année, vous permettant de nager, de faire de l'exercice et de récupérer.
Renforcer la confiance
Lorsqu'il s'agit de participer à des triathlons, la natation peut constituer un obstacle de taille.
Selon le triathlète professionnel Ben Hoffman, il s'agit avant tout d'une question de confiance en soi. Non seulement il s'agit d'une compétence difficile à acquérir, surtout si vous n'avez pas grandi dans la natation, mais il peut être intimidant de se présenter à la piscine, où tout le monde a l'air d'être un pro.
"Je me souviens de ma première expérience au sein du club de triathlon du Montana, lorsque j'étais à l'université", raconte Hoffman. "Je suis entré dans la piscine et tout le monde faisait déjà des longueurs. Je me suis dit : "D'accord, je serai probablement plus lent, mais ça ira". "
Cependant, nager sur toute la longueur de la piscine semblait presque impossible pour Hoffman.
"Cela m'a ouvert les yeux sur la difficulté de la tâche", explique-t-il. "J'étais décontenancé et tellement déconnecté de mon corps pour ce qui est de la bonne forme. Je dépensais trop d'énergie. C'était tout simplement horrible.
Et c'est probablement l'expérience que vivent de nombreux nageurs adultes. Même si la natation est quelque chose que vous voulez faire, il peut être difficile de se mettre dans une situation où vous n'êtes pas bon dans quelque chose.
Un spa de natation à domicile vous permet de vous initier lentement à la natation dans le confort et l'intimité de votre maison. Vous pouvez commencer par de courtes séances d'entraînement, en nageant à votre rythme contre le courant de l'eau, et augmenter votre distance chaque semaine.
Nager dans un centre de natation peut vous aider à acquérir suffisamment de confiance en vous pour vous inscrire à un programme de natation de maître, dit Hoffman.
Nage continue
Une natation de triathlon peut aller de 500 mètres à 2,4 miles, en fonction de votre course. Et cette distance ? Il s'agit plus que probablement d'une distance continue - il n'y a pas de mur qui vous attend au bout de 25 mètres, ni de possibilité de s'orienter après un virage serré.
Pour les personnes qui s'entraînent exclusivement en piscine, cela peut représenter un changement important, selon Hoffman.
"Mentalement, il est plus facile de s'attaquer à une séance d'entraînement quand on sait qu'au bout de 4 ou 5 minutes, on sera suspendu au mur pendant 30 ou 40 secondes avant l'intervalle suivant", explique Hoffman.
Un spa de nage vous permet de nager en continu. Que ce soit pendant 10 ou 30 minutes.
"La plupart des gens ne le font presque jamais ", déclare Hoffman, qui nage dans un H2X Challenger 18D Pro. "Les gens ont besoin de s'entraîner à cette technique et de se sentir plus à l'aise, car c'est quelque chose de différent.
Les spas de nage H2X sont équipés d'un système de nage à jets qui crée un flux d'eau continu pour la nage stationnaire. Vous pouvez contrôler la vitesse de nage en fonction de votre entraînement et de votre niveau de natation. Une vitesse plus lente est idéale pour les longues nages continues qui simulent l'expérience de la nage en eau libre que vous aurez le jour de la course.
Pratique du repérage
Il est facile de garder le cap lorsque vous nagez dans une piscine, la ligne noire vous guidant vers le mur et les marqueurs de couloir vous séparant des autres nageurs.
Il n'en va pas de même pour la natation en eau libre. Les conditions peuvent être imprévisibles, les courants et le vent peuvent vous faire dévier de votre trajectoire.
Le repérage est l'action de sortir la tête de l'eau pour regarder vers l'avant et vérifier sa position par rapport au parcours. Un bon repérage vous permet de garder le cap et d'éviter les détours inutiles ou les sorties de route.
Mais vous ne pouvez pas attendre le jour de la course pour commencer à repérer. C'est quelque chose que vous devez pratiquer pendant l'entraînement.
Un spa de nage peut être l'endroit idéal pour travailler le repérage. Lorsque vous nagez à contre-courant, levez les yeux vers l'avant du spa pour évaluer votre position. Tournez-vous d'un côté ou de l'autre pour respirer et continuez à nager. L'objectif est d'apprendre à maintenir votre rythme et votre technique. Vous pouvez vous repérer tous les six à dix mouvements de nage dans le cadre d'un échauffement ou d'une séance d'échauffement dans le spa.
Test des combinaisons
En fonction de votre course et de la température de l'eau, vous pouvez choisir de porter une combinaison pour la partie natation de votre triathlon. Elle permet non seulement d'isoler le corps, mais aussi de le faire flotter. Cependant, il est important que la combinaison soit bien ajustée. Vous devez vous assurer qu'elle est de la bonne taille, qu'il n'y a pas d'irritation et que vous avez une bonne amplitude de mouvement.
À moins de l'essayer et de nager avec avant le jour de la course, il peut être difficile de se faire une idée précise de la coupe.
Mais se présenter à la piscine en combinaison de plongée ? Vous allez vous attirer quelques regards incertains de la part des autres nageurs.
"On voit des gens qui les emmènent à la piscine, mais ce n'est pas très courant", explique M. Hoffman.
Une piscine-spa à domicile vous permet de tester votre combinaison dans l'intimité et la commodité de votre maison. Vous pouvez nager pendant 10 minutes ou essayer une simulation de course pour voir comment la combinaison affecte votre course et si vous devez faire des ajustements.
En outre, vous pouvez vous habituer à l'ajustement serré au niveau du cou et de la poitrine.
"Si vous n'êtes pas habitué, vous pouvez paniquer. Cela m'est déjà arrivé lors d'une course, et c'est très effrayant. C'est une sensation vraiment terrible.
Exercices de respiration
La natation en eau libre n'affecte pas seulement votre course. Elle peut également affecter votre mode de respiration. En eau libre, le soleil, le vent et les vagues peuvent rendre la respiration plus difficile.
Si la solution consiste souvent à apprendre à respirer de manière bilatérale (des deux côtés), Hoffman se prépare également à une eau plus agitée, ce qui peut rendre la respiration plus difficile. Si vous vous tournez sur le côté comme vous le feriez dans une piscine, vous pouvez prendre plus d'eau dans votre bouche.
Au lieu de cela, vous devez vous tourner pour respirer comme si vous regardiez derrière vous.
"Imaginez que vous tourniez la tête et que vous regardiez derrière vous", explique M. Hoffman. "Je pense que c'est quelque chose de très précieux. C'est l'une des choses que mes premiers maîtres-nageurs m'ont apprises sur la natation en eau libre.
C'est un exercice qu'il est particulièrement bon de pratiquer dans un spa de nage, en raison du courant de nage infini. Selon Hoffman, la façon dont le courant se déplace autour de vous peut ressembler à de l'eau libre.
Contrôle de la température
Il peut être difficile de prévoir la température de l'eau le jour de la course. Alors que vous vous attendez à ce que l'eau du lac ou de l'océan atteigne une température parfaite de 78 degrés, il se peut que vous arriviez sur la ligne de départ et que vous découvriez que le temps est plus chaud que prévu. Ou encore, une récente vague de froid a refroidi l'eau à 69 degrés.
Lorsque vous vous entraînez en piscine, la température de l'eau est souvent constante, à 82 degrés, que ce soit un lundi de juin ou un mercredi de janvier.
Les spas de nage sont réglables afin que vous puissiez choisir la température de l'eau qui vous convient le mieux pour nager. En outre, vous pouvez régler la température de l'eau pour essayer de simuler ce que vous pourriez ressentir. Une température légèrement plus élevée peut vous aider à vous acclimater à une nage plus chaude ou à vous préparer à un effort intense le jour de la course.
Comment acheter un spa de nage H2X
Vous voulez pouvoir nager, faire de l'exercice et vous détendre chez vous ? Un spa de nage H2X Fitness de Master Spas vous permet de nager à votre rythme tout en ajoutant un facteur de plaisir à votre jardin. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les avantages de l'hydrothérapie et de la relaxation dans un spa de nage. Vous pouvez également contacter votre revendeur Master Spas local pour en savoir plus sur la possession d'un spa de nage. Vous vous demandez combien coûte un spa de nage ? Vous pouvez demander un devis ici.