Visitez le site web de Master Spas Visitez le site web de Michael Phelps Signature Swim Spas Visitez le site web de H2X Fitness Swim Spas Visiter le site web de Michael Phelps Chilly GOAT Tub by Master Spas
Restez dans le confort de votre jardin tout en nageant dans un spa de nage

La natation pour la forme et la santé

La natation, le sport le plus parfait

La natation permet à votre corps de faire un excellent entraînement sans l'impact brutal des exercices à terre. sur terre. Elle fait travailler la plupart des principaux groupes musculaires du corps. Elle est peu coûteuse, amusante et sûre pour tous les âges. C'est aussi une manière douce d'améliorer votre condition physique. Que vous soyez un athlète chevronné ou une personne qui a désespérément besoin de faire de l'exercice, la natation peut vous aider ! Dans ce livret, nous allons nous pencher sur les 8 avantages de la natation et de la remise en forme aquatique.

1. Faire de l'exercice plus facilement

L'une des raisons pour lesquelles la natation est si bénéfique est que l'impact sur les os et les muscles est nettement moindre dans l'eau que sur la terre ferme. Si vous vous immergez jusqu'à la taille, votre corps ne supporte que 50 % de votre poids. Si vous vous immergez jusqu'au cou, l'eau supportera jusqu'à 90 % de votre poids. La flottabilité de l'eau facilite les mouvements. L'eau fournit également la résistance nécessaire pour obtenir un effet d'exercice adéquat. Si vos muscles et vos articulations sont raides et douloureux ou si vous êtes en surpoids et souffrez d'arthrite, la natation est l'activité idéale pour commencer votre programme d'entraînement.

La Fondation de l'arthrite suggère que les étirements et le renforcement des muscles dans une piscine soulagent rapidement la douleur. Nager dans une piscine chauffée aidera les personnes souffrant d'arthrite à réduire leur douleur et à assouplir les articulations tendues et raides.

femme dans l'eau en train de nager

2. Réduire le stress

La natation est un excellent exercice pour réduire le stress. En faisant des longueurs, vous libérez des substances chimiques bénéfiques dans tout votre corps. Ces endorphines contribuent non seulement à réduire les niveaux de stress et de frustration, mais aussi à atténuer la douleur. Vous pouvez vous détendre et vous sentir bien en même temps. La natation provoque une réaction de relaxation que l'on retrouve également dans les cours de yoga. L'étirement et le relâchement constants des muscles, combinés à des respirations profondes et rythmées, en sont la clé. Le clapotis de l'eau peut agir comme un chant et étouffer les distractions.

Le stress affaiblit non seulement le système immunitaire, mais aussi le cerveau. La natation peut contribuer à améliorer votre cerveau grâce à ce que l'on appelle la neurogenèse hippocampique, c'est-à-dire la croissance de nouvelles cellules cérébrales dans une partie du cerveau affaiblie par le stress chronique. La pratique de la natation pour lutter contre le stress peut contribuer à renforcer les cellules cérébrales.

Une nouvelle étude internationale commandée par Speedo2 a révélé que les nageurs s'accordent à dire que la natation les aide à évacuer le stress et les tensions, qu'elle les rend plus confiants dans leur apparence et qu'elle leur procure une sensation de fraîcheur mentale.

Dans cette même étude, Ipsos MORI, spécialiste de la recherche, a examiné les avantages psychologiques d'une pratique régulière de la natation. Les résultats ont révélé que la piscine est le moyen idéal de se détendre après une journée bien remplie, 74 % des personnes interrogées estimant que la natation aide à évacuer le stress et les tensions. Les résultats ont également révélé que la natation est l'exercice idéal pour se sentir bien, 68 % des personnes interrogées déclarant que le fait d'être dans l'eau les aide à se sentir bien dans leur peau. Enfin, plus des deux tiers des personnes interrogées estiment que la natation peut avoir un impact mental positif, 70 % d'entre elles déclarant qu'elle les aide à se ressourcer mentalement.

3. Gardez votre cœur en bonne santé

Le cœur est l'un des muscles les plus importants de votre corps. Il a été prouvé que les exercices d'aérobic combattent la réaction inflammatoire de l'organisme qui conduit aux maladies cardiaques. Les exercices d'aérobic augmentent la taille, la capacité et l'efficacité des poumons. La natation est un excellent exercice aérobique pour améliorer votre condition respiratoire générale et lutter contre les maladies cardiaques.

Si vous nagez seulement trente minutes par jour, votre risque de maladie coronarienne est réduit de près de 40 %. Selon les Annals of Internal Medicine3, la tension artérielle est également améliorée par la pratique de la natation aérobique. Nagez contre l'hypertension, vivez plus longtemps et évitez les maladies coronariennes.

Femme souriante dans un spa

4. Éliminer le cholestérol

La natation peut contribuer à équilibrer les taux de bon et de mauvais cholestérol dans le sang. Les fines couches de cellules qui tapissent les artères ont plus de facilité à rester souples lorsque vous pratiquez des exercices d'aérobic et, en particulier, lorsque vous nagez. Les sexagénaires qui font de la musculation ou de l'aérobic ont des fonctions artérielles similaires à celles des trentenaires. Les artères se dilatent et se contractent lorsque vous nagez, ce qui les maintient en bonne santé et en bonne condition physique.

La force aérobique de la natation augmente le taux de bon cholestérol (HDL) et réduit le taux de mauvais cholestérol (LDL). Pour chaque augmentation de 1 % du taux de HDL, le risque de maladie cardiaque diminue de 3,5 %.

5. Réduire le risque de diabète

Le diabète est une épidémie qui ne cesse de croître. Tout le monde sait que rien n'est plus efficace pour soulager les symptômes du diabète et la maladie elle-même que l'exercice aérobique. En brûlant seulement 500 calories par semaine, les hommes réduisent le risque de diabète de 6 %. Trente minutes de natation trois fois par semaine permettent de brûler jusqu'à 900 calories. Ce niveau d'exercice pourrait réduire le risque de diabète de type 2 de plus de 10 %. Les femmes pourraient réduire leur risque de plus de 15 % avec le même programme de natation aérobique.

Si vous souffrez déjà de diabète de type 1 ou 2, nagez pour augmenter la sensibilité à l'insuline. L'American Diabetes Association recommande vivement à tous les diabétiques de pratiquer au moins 150 minutes par semaine d'activité physique modérée afin d'améliorer le contrôle de la glycémie.

natation des enfants

L'Amateur Swimming Association4 (ASA) est l'organe directeur national pour tout ce qui concerne la natation. Elle a publié un rapport qui examine les recherches sur la santé et la forme physique menées dans le monde entier. Les preuves montrent que la natation peut contribuer à augmenter votre espérance de vie et à vous sauver la vie.

Le rapport intitulé "Swimming, taking the plunge for a fitter lifestyle" montre que la natation réduit d'environ 50 % le risque de décès précoce chez les hommes par rapport aux coureurs, aux marcheurs et à ceux qui ne pratiquent aucune activité.

L'étude a révélé que la pratique régulière de la natation est également bénéfique pour les deux sexes, car elle est susceptible de réduire les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète de type 2 d'environ 535 cas sur 100 000 personnes.

Le rapport de l'ASA n'est pas le seul à avoir constaté que la natation réduisait le risque de décès chez les hommes. Une étude de l'université de Caroline du Sud réalisée par le Dr Steven Blair1 a évalué les examens physiques et les enquêtes comportementales de milliers de personnes ayant participé à l'étude sur les centres d'aérobic au cours des 32 dernières années. L'étude a été publiée dans l'International Journal of Aquatic Research and Education. "Les nageurs avaient le taux de mortalité le plus bas", a déclaré M. Blair. "C'est le premier rapport qui examine les taux de mortalité chez les nageurs par rapport à d'autres types d'activité physique et à un mode de vie sédentaire. L'étude conclut que les hommes qui font de la natation pour faire de l'exercice ont un meilleur taux de survie que leurs pairs sédentaires". L'étude a pris en compte l'âge, l'indice de masse corporelle, le tabagisme, la consommation d'alcool, l'hypertension, d'autres facteurs médicaux et les antécédents familiaux. "Ces taux de mortalité inférieurs chez les nageurs par rapport aux marcheurs et aux hommes sédentaires étaient prévisibles, mais il est surprenant que nous ayons également observé une mortalité inférieure chez les nageurs par rapport aux coureurs", a-t-il déclaré. "La natation semble être une alternative saine à d'autres types d'activité physique. Blair a également déclaré : "Il n'y a pas de raison impérieuse de supposer que les avantages de la natation seraient différents pour les femmes ou pour les hommes. Dans une étude antérieure portant sur la même population, nous avons constaté que les femmes et les hommes tiraient des avantages similaires de la natation en termes de condition physique et d'autres indicateurs de santé."

Blair a également constaté que les nageurs réguliers avaient une meilleure condition cardio-respiratoire que les marcheurs et les personnes sédentaires.

Si la plupart des avantages dont nous avons parlé sont internes et ne sont pas nécessairement ressentis, les avantages suivants sont perceptibles à l'extérieur et feront une différence dans votre vie quotidienne.

6. Contrôlez votre poids

La natation permet de brûler un grand nombre de calories. Si vous êtes du côté lourd, votre tissu adipeux vous rend encore plus flottant dans l'eau. Ce soutien supplémentaire peut vous rendre plus à l'aise en nageant qu'en faisant n'importe quel autre type d'exercice sur terre. Au fur et à mesure que vous devenez plus à l'aise et plus efficace dans l'eau, vous pouvez augmenter l'intensité de vos exercices pour perdre vos kilos superflus. Il est difficile de déterminer le nombre de calories que vous brûlez en nageant ; cela dépend de votre type de corps et de l'intensité à laquelle vous nagez. Le nombre moyen de calories brûlées se situe entre 500 et 650 par heure.

Une étude réalisée en 2006 a cherché à déterminer si les exercices dans l'eau étaient aussi efficaces que les exercices sur terre pour la réduction des graisses et la perte de poids chez les femmes obèses. Cette étude, publiée dans The Journal of Sports Medicine and Physical Fitness5, a montré qu'il n'y avait pas de différence entre les groupes d'exercices dans l'eau et les groupes d'exercices sur terre en ce qui concerne la perte de poids, tant que des intensités, des durées et des fréquences similaires étaient utilisées.

homme Nageant sous l'eau

7. Améliorer le tonus musculaire

La natation nécessite une bonne dose de force musculaire. En natation, la force musculaire détermine la quantité de force que vos muscles sont capables d'appliquer à l'eau, ce qui fait avancer votre corps dans l'eau.

La natation fait travailler la plupart des muscles du corps de différentes manières à chaque coup de pagaie. Lorsque les mouvements sont exécutés correctement, les muscles s'allongent et gagnent en souplesse. La répétition des mouvements améliore l'endurance musculaire et, comme l'eau crée 10 fois plus de résistance contre le corps que l'air dans les exercices terrestres, les muscles sont renforcés et tonifiés.

La natation renforce également les muscles du tronc, ce qui est important pour la santé générale et la stabilité dans la vie de tous les jours. Les muscles des hanches, du dos et de l'abdomen sont essentiels pour se déplacer dans l'eau de manière efficace et efficiente. La natation renforce ces muscles fondamentaux mieux que la plupart des programmes d'exercices.

8. Augmenter la flexibilité

La natation apporte à votre corps une grande souplesse en offrant une large gamme de mouvements autour de vos articulations et de vos ligaments. Vos bras effectuent des mouvements complets tandis que les muscles de vos hanches sont sollicités pour déplacer votre jambe dans l'eau. Vous tournez également la tête et la colonne vertébrale d'un côté à l'autre pendant que vous nagez. À chaque coup de bras, vous vous étirez vers l'avant et allongez votre corps. Cette longueur du corps rend vos muscles plus efficaces dans l'eau et permet un bon étirement de la tête jusqu'aux orteils.

Homme nageant vers la caméra

Faire avancer les choses ensemble

Tout comme les programmes d'exercices sur terre, les gens se tournent vers des exercices et des thérapies aquatiques indépendants et recherchent des protocoles d'exercices à domicile crédibles. C'est là que nous intervenons.

Le Dr McAvoy a développé des programmes d'exercices exclusivement conçus pour les Master Spas afin de vous aider à tirer le meilleur parti de votre spa de nage et de vous proposer des activités étape par étape avec le livre H2Xercise qui vous aideront spécifiquement à atteindre vos objectifs pour une meilleure qualité de vie. Le livre H2Xercise est fourni avec chaque spa de nage, ainsi que le système H2Xercise qui comprend un kit d'aviron et des bandes de résistance pour maximiser vos résultats en matière d'exercice et de remise en forme.