se détendre dans l'anse thérapeutique d'un spa de nage pour soulager ses douleurs

Le pouvoir antidouleur de l'aquathérapie

L'exercice aquatique pourrait-il être votre solution pour soulager la douleur ?

Des millions de personnes souffrent de douleurs chroniques ou de fatigue chronique. Si vous êtes l'une d'entre elles, l'exercice aquatique peut être la solution pour vous aider à mieux gérer vos symptômes et à améliorer votre qualité de vie en général.

Il peut être très frustrant de souffrir d'une affection douloureuse chronique telle que la fibromyalgie, le syndrome de la douleur myofasciale ou le syndrome de fatigue chronique. Les personnes deviennent souvent très inactives parce qu'il est trop douloureux de bouger, ce qui entraîne des tensions et des faiblesses musculaires ainsi qu'une fatigue accrue. Les gens adoptent alors de mauvaises postures en essayant d'éviter certains mouvements douloureux, ce qui conduit souvent au développement de ce que l'on appelle un "cycle de la douleur". Si vous souffrez de douleurs chroniques, ce terme vous est probablement trop familier.

La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de rompre ce cycle de douleur. La meilleure façon de le faire est de commencer un programme d'exercices aérobiques graduels dans l'eau. Il a été prouvé que l'exercice libère des endorphines dans le cerveau et aide à guérir le corps. Même s'il peut sembler que l'exercice entraîne une recrudescence de la douleur et des symptômes, faire de l'exercice dans l'eau est en fait la première étape la plus facile pour réduire la douleur et les blessures. Vous augmenterez également votre niveau de forme physique. Tout le monde y gagne.

femme dans l'eau

Pourquoi l'eau ?

L'exercice dans l'eau est important pour soulager la douleur chronique pour de nombreuses raisons. Examinons quelques-unes des propriétés de l'eau et les raisons pour lesquelles elles sont bénéfiques pour la douleur chronique.

Flottabilité
La flottabilité s'oppose à la gravité, réduisant ainsi le poids placé sur les articulations douloureuses et la colonne vertébrale. En fait, lorsque l'on est immergé jusqu'au cou, la flottabilité supporte 90 % du poids du corps, et dans l'eau jusqu'à la taille, la flottabilité peut supporter 50 % du poids du corps. L'un des nombreux avantages de l'exercice dans l'eau est que la diminution du poids du corps aide à renforcer les muscles faibles et à améliorer l'équilibre et la confiance en soi.

Une étude récente, publiée en 2013 dans la revue Clinical Rehabilitation, a étudié les exercices aquatiques effectués dans une eau profonde pour les survivantes du cancer du sein qui souffraient de douleurs liées au cancer. Les résultats ont conclu que les exercices aquatiques réduisaient les niveaux de douleur des sujets.

Une étude publiée en 2009 dans le Spine Journal a étudié l'efficacité des exercices aquatiques dans le traitement des lombalgies chroniques. Elle a conclu que les exercices aquatiques amélioraient davantage l'invalidité et la qualité de vie des patients souffrant de lombalgie chronique que les exercices terrestres.

Résistance
L'eau peut offrir une résistance jusqu'à 15 fois supérieure à celle de l'air. Elle offre une résistance d'accommodation très sûre, ce qui signifie que plus vous poussez fort contre l'eau, plus vous obtiendrez de résistance. Cette résistance à la traînée peut aider à développer la force musculaire et l'endurance dans tout le corps.

Homme marchant à contre-courant dans un spa de natation

Selon la National Library of Medicine, la recherche montre que l'entraînement musculaire peut réduire de manière significative la douleur de la fibromyalgie tout en améliorant le bien-être général, à condition que l'intensité ne soit pas trop agressive. C'est pourquoi l'eau est un endroit idéal pour faire de l'exercice. Vous pouvez contrôler votre résistance rapidement et en toute sécurité.

Une étude publiée en 2006 dans le Physical Therapy Journal a étudié l'efficacité de la thérapie aquatique sur des patients souffrant d'arthrite de la hanche et du genou. Les résultats ont montré qu'un programme de 6 semaines permettait de réduire significativement la douleur, d'améliorer la force, la fonction et la qualité de vie.

Pression hydrostatique
La pression hydrostatique est une autre caractéristique de l'eau qui contribue à l'efficacité de la thérapie aquatique. La pression de l'eau augmente à chaque centimètre d'immersion. Si vous vous tenez dans un mètre d'eau, vous êtes soumis à une force suffisamment importante pour contribuer à la réduction de l'enflure. Cette pression permet également d'accroître la conscience corporelle lors des exercices dans l'eau. La pression environnante agit comme une paire de mains qui vous soutiennent et vous aident à adopter une posture correcte, à engager les muscles du tronc et à coordonner les mouvements.

Le rythme cardiaque et la respiration sont sensiblement modifiés dans l'eau en raison de la pression hydrostatique. Lorsque vous faites de l'exercice dans l'eau, le sang est évacué des bras et des jambes et revient plus facilement vers le cœur, de sorte que la fréquence cardiaque diminue de 11 à 17 battements par minute. Cela signifie que votre cœur fonctionne plus efficacement. La pression environnante de l'eau exerce également une pression sur votre poitrine, de sorte que vos poumons doivent travailler plus fort pendant l'exercice dans l'eau. Cela vous permet d'améliorer rapidement votre forme cardiovasculaire.

Femme se relaxant dans un spa de natation

Température
Tout le monde sait à quel point il est agréable de se plonger dans un bain chaud et apaisant. Pour une personne souffrant de douleurs chroniques, l'eau chaude est le meilleur endroit pour faire de l'exercice. L'eau froide a tendance à crisper les muscles. Les experts affirment que si les personnes souffrant d'arthrite passaient plus de temps dans l'eau chaude, elles pourraient se déplacer plus facilement et avec moins de douleur.

Une étude récente publiée dans Arthritis Research & Therapy a montré que les femmes qui faisaient de l'exercice dans une piscine chauffée pendant une heure seulement, trois fois par semaine, présentaient moins de symptômes de fibromyalgie que celles qui ne faisaient pas d'exercice dans l'eau chaude.

Une étude publiée dans l'Arthritis Care Research Journal a comparé les avantages des exercices dans l'eau chaude à ceux des exercices sur terre et des techniques générales de relaxation. Au bout d'un mois, tous les groupes ont montré des améliorations, mais le groupe d'exercices dans l'eau a montré une amélioration significativement plus importante de la sensibilité des articulations.

La réduction du stress et la relaxation sont les aspects les plus importants du contrôle de tout type de douleur chronique. La pression hydrostatique de l'eau aide à soulager la douleur et le stress en fournissant une stimulation sensorielle dans tout le corps.

Une étude portant sur des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ayant suivi des exercices en milieu aquatique, comparés à un groupe ayant suivi des exercices en milieu terrestre, a révélé que le groupe ayant suivi des exercices en milieu aquatique se sentait beaucoup plus souvent mieux que le groupe ayant suivi des exercices en milieu terrestre.

Femme se relaxant

Le pouvoir de l'eau

Rick McAvoy PT, DPT, CSCS

"Dans ma pratique clinique, je suis chaque jour témoin du pouvoir qu'a l'eau d'aider les personnes souffrant de douleurs chroniques.

J'ai évalué dans ma clinique une femme à qui l'on avait récemment diagnostiqué un syndrome de douleur fibromyalgique. Il s'agissait d'une femme d'âge moyen qui souffrait d'une "douleur corporelle totale" depuis un certain nombre d'années. Elle avait consulté de nombreux médecins au fil des ans et avait fait l'essai d'injections pour soulager sa douleur. Elle m'a dit que ces injections semblaient l'aider, mais qu'elles ne duraient que temporairement. Elle m'a dit qu'elle avait pris beaucoup de poids et qu'elle était incapable de faire de l'exercice sur terre en raison de l'importance de ses douleurs. Elle était manifestement très frustrée et déprimée par son état. Au cours de mon évaluation, j'ai découvert qu'elle souffrait d'une extrême tension musculaire, de points de déclenchement et de faiblesse dans tout le corps. Sa tolérance à la plupart des activités physiques était très faible. Après lui avoir expliqué son état, nous avons décidé que l'eau serait l'endroit le plus logique pour elle.

Sa première session aquatique a été vraiment étonnante. Elle est entrée dans l'eau et ses premiers mots ont été : "Je ne sortirai jamais de cette piscine". Nous avons lentement mis en place un programme complet de flexibilité, de renforcement et d'endurance dans la piscine. Au cours des semaines suivantes, elle a travaillé jusqu'à trois séances aquatiques de 45 minutes par semaine et a également fait de l'aqua-jogging en eau profonde. Elle a indiqué que son niveau de douleur dans l'eau était beaucoup plus bas et qu'elle avait également bénéficié d'une réduction de la douleur entre les séances. Nous avons ajouté un programme d'assouplissement complet et un programme cardiovasculaire doux qu'elle effectuait elle-même à la maison. Elle a commencé à perdre du poids et son moral s'est nettement amélioré. Elle continue à suivre un programme d'exercices aquatiques de transition quatre jours par semaine et sa qualité de vie s'est améliorée.

Dans un autre cas, une femme s'est présentée à ma clinique avec des douleurs importantes. Elle était en surpoids, n'était pas en forme et devait s'aider d'un déambulateur pour parcourir de courtes distances avant de devoir s'asseoir. Elle s'était blessée au bas du dos une dizaine d'années auparavant en tombant sur la glace. Elle a suivi des traitements par intermittence au fil des ans, mais rien ne semblait vraiment soulager sa douleur et sa mobilité. Elle souffrait également d'hypertension et de diabète. Elle ne pouvait pas faire d'exercice sur terre à cause de sa douleur. Je savais que l'eau était l'endroit idéal pour elle.

Lorsqu'elle est entrée dans l'eau lors de sa première séance, son comportement a immédiatement changé. Elle a pu marcher et faire de l'exercice dans l'eau avec beaucoup moins de douleur grâce à la décharge de poids que l'eau procure. Sa liberté de mouvement s'est considérablement accrue et elle est devenue plus forte et plus équilibrée. Au bout de six semaines, elle était capable de marcher avec une canne et n'avait plus besoin de déambulateur. "

Faire ensemble

Les gens se tournent vers l'exercice et la thérapie aquatiques indépendants et recherchent des protocoles d'exercice à domicile crédibles. C'est là que Master Spas intervient.

Le spa de nage H2X de Master Spas est un excellent outil pour vous aider à gérer votre douleur et à améliorer votre condition physique générale. La possibilité de changer facilement la température de l'eau permet à l'utilisateur de disposer d'une grande variété de températures d'exercice pour le soulagement de la douleur et les exercices de remise en forme. Le siège thérapeutique intégré est très confortable et est équipé de jets pour un massage anti-douleur du haut du corps, de la zone lombaire et du bas du corps. Le Therapy Cove vous permet de trouver la position optimale pour le massage ou la désensibilisation de la plupart des parties du corps. La grande surface ouverte permet de marcher et d'effectuer des exercices fonctionnels avec facilité. La profondeur accrue du spa de nage permet de décharger le poids du corps de manière appropriée afin de réduire la compression sur les articulations. Les garde-corps intégrés sont une excellente caractéristique pour effectuer des exercices stationnaires ou pour aider les exercices d'équilibre et de coordination.

Femme se relaxant avec un homme

Le Dr McAvoy a développé des programmes d'exercices exclusivement conçus pour les Master Spas afin de vous aider à tirer le meilleur parti de votre spa de nage et de vous proposer des activités étape par étape avec le livre H2Xercise qui vous aideront spécifiquement à atteindre vos objectifs en vue d'une meilleure qualité de vie. Le livre H2Xercise* est fourni avec chaque spa de nage, ainsi que le système H2Xercise* qui comprend un kit d'aviron et des bandes de résistance pour maximiser vos résultats en matière d'exercice et de remise en forme.

Témoignage

Patricia K.
Meredith V., New York

"J'ai 62 ans et je souffre d'arthrite à la jambe et à la hanche droites. J'ai ressenti des douleurs et des crampes en marchant, mais c'était pire lorsque j'essayais de monter des escaliers. C'était comme si j'avais besoin d'entraîner chaque jambe vers le haut, puis l'autre. Un jour, j'ai rencontré un ami que je n'avais pas vu depuis le lycée. Nous avons découvert que nous avions les mêmes problèmes et elle m'a parlé du spa de natation Michael Phelps. J'avais déjà entendu parler des spas de natation, mais je pensais qu'ils n'étaient utilisés que pour l'entraînement des athlètes. Je n'avais pas réalisé qu'ils étaient également utilisés pour quelqu'un comme moi - quelqu'un qui a besoin d'un programme d'exercice contre l'arthrite.

Dans le passé, j'ai essayé d'aller à la salle de sport, d'utiliser un tapis roulant et de faire des étirements, mais j'étais découragée par les résultats. Je me souviens d'avoir commencé par le spa de natation un mardi. Au bout de deux jours, je pouvais monter les escaliers ! Et je veux dire tout droit, un pied par marche ! J'ai dit à mon ami Paul : "Regarde ça, ça marche !". Au bout du troisième jour, je me sentais incroyablement bien !

Faire de l'exercice dans le spa de nage est devenu normal. J'adore la propulsion du spa de nage. À la fin de ma séance d'entraînement, j'augmente la vitesse à 40 et je le laisse masser mes jambes, mes cuisses et ma ceinture abdominale. Cela a également joué un rôle important dans ma thérapie. L'utilisation du spa de nage est amusante et non seulement je soulage mes douleurs arthritiques, mais je me sens plus forte et en meilleure santé. plus forte et en meilleure santé. Mes vêtements me vont même mieux ! "